RENCONTREZ SARA LOUWAGIE, PROPRIÉTAIRE

Texte Jan Van Gyseghem – photo Hendrik De Schrijver – Lisez l’article complet sur VOKA.be

Sara Louwagie van geert art foundry

RÊVE ENTREPRENEURIAL COULÉ EN BRONZE

Depuis l’année dernière, Sara Louwagie est propriétaire de la fonderie de bronze fondée par Jo Van Geert en 1998. Elle a quitté un poste de haut niveau dans le marketing grand public et a travaillé pour diverses entreprises. « Il était temps pour quelque chose de nouveau », a-t-elle ressenti, « même si c’était un saut dans l’inconnu. » Sa passion pour l’art l’a conduite à Alost, une ville inconnue.

« Je suis très positive pour l’avenir. Je vois de nombreuses opportunités de croissance : le monde de l’art est très dynamique et il y a beaucoup d’afflux de jeunes ‘consommant’ de l’art. Les métiers d’art connaissent leur moment et reçoivent plus d’appréciation. Il est important de raconter une histoire pour que les gens comprennent la différence entre un produit artisanal et une création fabriquée par une machine. Je veux innover, soutenir, sans éliminer l’artisanat. Nous ne remplaçons pas les gens par des machines, car dans l’artisanat, ces personnes sont une valeur ajoutée. »

UN FOYER POUR LES ARTISTES​

« À l’avenir, je souhaite nous positionner encore plus clairement comme un foyer pour l’artiste. Il ou elle doit se sentir le bienvenu ici afin de pouvoir expérimenter et apprendre. Cette connexion avec le client est très importante à mes yeux. Cela doit rester un atelier ici, pas une usine. Le rêve ultime est d’associer différentes disciplines artistiques ou métiers pour une expérience artistique et artisanale plus complète, ainsi qu’une plateforme d’expérimentation. »

« Deux conteneurs sur le site de l’entreprise sont déjà utilisés comme espaces pour les artistes. Plus tard, Sara souhaite vraiment offrir un lieu pour les artistes en résidence. »

RÊVE ENTREPRENEURIAL COULÉ EN BRONZE

Depuis l’année dernière, Sara Louwagie est propriétaire de la fonderie de bronze fondée par Jo Van Geert en 1998. Elle a quitté un poste de haut niveau dans le marketing grand public et a travaillé pour diverses entreprises. « Il était temps pour quelque chose de nouveau », a-t-elle ressenti, « même si c’était un saut dans l’inconnu. » Sa passion pour l’art l’a conduite à Alost, une ville inconnue.

« Je suis très positive pour l’avenir. Je vois de nombreuses opportunités de croissance : le monde de l’art est très dynamique et il y a beaucoup d’afflux de jeunes ‘consommant’ de l’art. Les métiers d’art connaissent leur moment et reçoivent plus d’appréciation. Il est important de raconter une histoire pour que les gens comprennent la différence entre un produit artisanal et une création fabriquée par une machine. Je veux innover, soutenir, sans éliminer l’artisanat. Nous ne remplaçons pas les gens par des machines, car dans l’artisanat, ces personnes sont une valeur ajoutée. »

UN FOYER POUR LES ARTISTES

« À l’avenir, je souhaite nous positionner encore plus clairement comme un foyer pour l’artiste. Il ou elle doit se sentir le bienvenu ici afin de pouvoir expérimenter et apprendre. Cette connexion avec le client est très importante à mes yeux. Cela doit rester un atelier ici, pas une usine. Le rêve ultime est d’associer différentes disciplines artistiques ou métiers pour une expérience artistique et artisanale plus complète, ainsi qu’une plateforme d’expérimentation. »

« Deux conteneurs sur le site de l’entreprise sont déjà utilisés comme espaces pour les artistes. Plus tard, Sara souhaite vraiment offrir un lieu pour les artistes en résidence. »

van geert brons kunst gieterij aalst art foundry

Les idées prennent vie en bronze.

La fonderie d’art VAN GEERT collabore avec des artistes belges renommés tels que Koen Van Mechelen, Kasper Bosmans, Thomas Lerooy, Kris Martin, Guillaume Bijl, Fen de Villiers, Philippe Geluck, ainsi qu’avec des figures internationales établies comme Michael Ray Charles et Marina Pinsky. Dans l’atelier, des œuvres sont également restaurées, provenant de sculpteurs célèbres désormais décédés tels qu’Arman, Folon et George Grard.