NOTRE HISTOIRE

 

Forte de plus de 40 ans d’expérience, VAN GEERT ART FOUNDRY s’est forgé un nom dans le monde de l’art. Remontons le temps et jetons un œil dans les coulisses de la fonderie d’art.

"Notre passion pour l'art, notre savoir-faire et nos années d'expérience font de nous le partenaire idéal pour réaliser n'importe quel projet. Ensemble, nous donnons vie à chaque idée, en bronze "

Jo Van Geert

1981 - 1998

Dans la vingtaine, Jo Van Geert a fait son apprentissage auprès du fondeur de bronze Bert Ghijsels au « Pakeshof » d’Erembodegem, qui jouit d’une renommée internationale.

1998 - 1999

En 1998, Jo crée sa propre fonderie de bronze « Kunstgieterij Van Geert » dans son garage. Il se lance par amour de l’artisanat et fort de son envie de professionnaliser le processus de production.

Un an plus tard, le succès grandissant, Jo Van Geert déménage dans ses locaux actuels à Alost, qui sont mieux équipés pour les grands projets.

2000 - 2015

Jo continue de travailler à l’expansion de la « Kunstgieterij Van Geert ». La méthode de travail est standardisée. Jo et son équipe traduisent les idées ou les créations des artistes en bronze et les accompagnent de A à Z. L’équipe travaille aussi bien pour des artistes émergents que pour des noms connus en Belgique. 

2016 - 2021

La « Kunstgieterij Van Geert » réalise de plus en plus de projets complexes et de grande envergure en bronze, comme « Protected Paradise » de Koen Van Mechelen. Cette œuvre magnifique, représentant une patte de poulet de 12 mètres de haut et de 5 tonnes, a pu être admirée à la Biennale de Venise 2019.

En 2020, l’œuvre « Tower » de l’artiste belge Thomas Lerooy a été réalisée et installée sur la digue de Knokke-Heist. Cette sculpture en bronze de 22 mètres de haut se compose de 49 têtes empilées.

Les dessins de Philippe Geluck représentant Le Chat sont également réalisés en bronze et mesurent jusqu’à 2 mètres. L’exposition itinérante présentant 20 sculptures en bronze du Chat a été inaugurée en 2021 sur les Champs-Élysées à Paris. Entre-temps, elle a également traversé des villes telles que Bordeaux, Monaco, Montreux et Bruxelles.

2022

En 2022, Sara Louwagie rejoint Jo Van Geert pour écrire avec lui le prochain chapitre de l’histoire de la fonderie d’art et assurer la pérennité du métier de fondeur de bronze.

Sa vision ? Combiner le respect de la tradition et de l’artisanat de la fonte du bronze avec l’innovation et l’expérimentation et continuer à développer l’atelier pour en faire un foyer et une plate-forme d’inspiration pour les artistes. La fonderie d’art Van Geert poursuit ses activités sous le nom de « VAN GEERT ART FOUNDRY ».

Sara Louwagie van geert art foundry

LES IDÉES PRENNENT VIE, EN BRONZE